Accueil | Saison | Répertoire | Historique | Renseignements | Estivades | Liens | Annonceurs | MySTL


Historique



Le Studio Théâtre de Liège a vu le jour en 1969. A ce jour, il a monté plus de 140 spectacles ! Plus de 1200 représentations ont accueilli plus de 120.000 spectateurs…



Tout est parti de la volonté d’un homme : Guy Villers. Entouré par une équipe dynamique, il a su -et il a pu !- faire d’une (petite) troupe de comédiens amateurs d’un quartier de Liège, une compagnie dont la renommée a largement dépassé nos frontières.

Car si le STL s’est produit un peu partout en Belgique, il s’est également exporté : en Allemagne, au Québec, en Italie, à Monaco, en Suisse, en France, en république Tchèque,…
Depuis longtemps à l’heure européenne, le STL a, notamment, organisé :

Mais s’il se déplace, le STL joue avant tout dans SA salle. Suite à des expropriations diverses et autres tremblements de terre, les comédiens ont bâti… quatre salles. (En fait la troisième, « Les Waroux » inaugurée fin 1980 fut détruite en novembre 83 lors du tremblement de terre. Il fallut donc rebâtir une quatrième salle…)

C’est dans ses salles que le STL a accueilli (outre les Estivades) 67 troupes belges et étrangères qui ont donné quelque 80 représentations, dans leurs différentes langues et dialectes.

Depuis 1980, le STL est jumelé avec le Studio de Monaco. Par après, les jumelages avec le Picola Brigata « Mario Federici » de l’Aquila (Italie) et le Théâtre de Peilz (Suisse) ont été officialisés.

Le STL s’est à plusieurs reprises présenté au Concours National réservé aux compagnies de comédiens amateurs. Ce qui lui valut deux coupes du Roi (le 1er prix toutes catégories) avec « Les Vilains » et « Le Roi fâché » mais aussi 2 médailles d’or, 6 d’argent et 40 de bronze sans compter les récompenses diverses qui ornent les murs du Foyer des comédiens (murs devenus trop petits…). En particulier une médaille de bronze au Grand Prix du Répertoire organisé par la FNCD.

Parmi les auteurs joués, retenons : Ayckbourn, Barillet & Grédy, Bréal, Coonay, Dorin, Feydeau, Goldoni, Gozzi, Obaldia, Pagnol, Molière, Renoir, Rostand, Ruzzante, Sauvageon, Slade, Ustinov, Wilder…. Sans oublier les auteurs belges : Bertin, Brouwers, Falmagne, Froidebise, Renoy, Rongé, Ruwet…

En octobre 2008, le Président Guy Villers interprétait magistralement son dernier rôle dans La Fraîcheur de l’Aube... Mais le spectacle continue...

 

Dernière modification: Juin 2017