Il y a trente ans que je t'aime

Comédie en 2 actes de Robert Ruwet
Mise en scène de Robert Ruwet


Le 27 septembre 1969, dans le quartier de Ste-Marguerite, une compagnie de comédiens amateurs faisait résonner pour la première fois les 3 coups. C'était le Studio Théâtre de Liège; à l'affiche "Feu Monsieur de Marcy" de Max REGNIER et Raymond VINCY.

Il y a trente ans!

Depuis, le S.T.L. a présenté 93 spectacles différents lors de 684 représentations! Il a accueilli 86.000 spectateurs. Pas mal pour des amateurs... Car il s'agit bien de comédiens amateurs. Entre eux et le théâtre, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 30 ans.

Pour fêter cet anniversaire, le S.T.L. met à l'affiche une comédie de Robert Ruwet qui permettra de retrouver quelques unes des scènes qui marquèrent l'histoire de la compagnie.

Cette création sera applaudie par un public "d'anciens", mais aussi par tous les nouveaux spectateurs qui, chaque saison, viennent élargir le cercle des fidèles.

L'argument de "Il y a trente ans que je t'aime" est simple: deux jeunes observent les comédiens qui préparent les festivités de leur 30ème anniversaire. Et ces jeunes ne comprennent pas! Ils ne comprennent vraiment pas comment il est possible de passer autant d'heures dans le noir et la poussière des coulisses alors qu'il y a tellement d'autres choses à faire de par ce vaste monde.

Ils ne comprennent vraiment pas mais... mais à force de vivre dans cette ambiance, à force de voir les comédiens jouer - et pourquoi pas, un rien cabotiner ? - ils seront à leur tour victimes de ce virus aux effets parfois magiques: l'amour du théâtre!

Période d'incubation: 30 ans et plus...