Le Testament Comique

Adaptation en prose par Guy Vassal
du "Légataire Universel", pièce en 5 actes de Jean-François Regnard, contemporain de Molière (1655-1709)
Mise en scène de Marie-José Keller



L'intrigue en est simple mais bien charpentée: pour épouser Isabelle, Eraste doit devenir le légataire universel de son vieil oncle, Géronte. Son valet Crispin va l'aider à écarter de l'héritage les autres prétendants et surtout à faire dresser un testament authentique devant notaire.

On retrouve donc les personnages classiques des comédies moliéresques: le vieil homme malade et avare, la servante haute en couleur, le serviteur malin et roublard, les amoureux, la belle-mère qui ne pense qu'à l'argent et l'inévitable notaire.

"Le Légataire Universel" est une oeuvre écrite en alexandrins qui aujourd'hui, par leur préciosité, passent assez mal. Raison pour laquelle la pièce n'est que très rarement jouée dans son entièreté.

L'adaptation en prose ne trahit pas l'écriture de Regnard. Au contraire, elle donne au texte une nouvelle jeunesse, du rythme et de la fraîcheur tout en lui conservant ce comique grivois cher à l'auteur. Ajoutons à cette fantaisie leste et piquante des personnages masqués, des chants, des mimes, des danses et nous obtenons un spectacle gai qui peut séduire tous les publics.